mercredi 16 décembre 2015

Pétrir d une seule main en quelques minutes! Si si! Msemmen ou mahjouba, les succulents cousins du pain feuilleté melawi

Çela fait un moment que je ne boulange plus, la paresse et la MAP en panne tout ca tout ca... Mais quand le gosse n arrête pas de réclamer des melawi, et que j ai envie d une garniture différente voire sucrée, je finis par plier et essayer. J avais envie de pain feuilleté, bien bien feuilleté, sans trop me fatiguer et pas trop grands non plus, ce n etat que pour accompagner le petit déjeuner dominical a la base, sans faire des crepes car je n avais pas de quoi les tartiner, pas de bon caramel ou de confiture..mais le résultat m a tellement plus que j en ai refait une grosse quantité que j ai transformée en version fourrée qu on appelle mhajeb. Pour le déroulé de la reçette, c est super simple et meme pas besoin de Vous défoncer à pétrir avec le truc du pain indien :-)
 J ai utilisé la base de reçette de lilakitchen, simplissime, semoule et Double de farine, de l huile et de l eau avec une pincée de levure en gros. Disons
500 g farine et 250 /300 de semoule fine, une bonne pincée de levure instantannee, du sel, 4/5 cs d huile d olive et ramasser avec de l eau tiède. Pour la suite, j utilise uniquement se l huile, pas de beurre pour ma part.
Il faut bien mêlanger et assouplir la pate, qui doit être tres légèrement coulante pas collante hein, c.-à-d. souple mais sans coller. Pour çela, pensez très fort à toute personne que vous détestez, votre patron? Par ex ! Prenez la pate et jetez la tres fort contre le plan de travail, d une seule main si vous voulez, et on reprend le pâton qu on jette violemment sur le plan de travail. C est tout, répétez plusieurs fois, sans pétrir a l ancienne,  et vous verrez le pâton s assouplir peu à peu! Il suffit de que.ques minutes pour obtenir un bon résultat moins fatigant que le va et vient du pétrissage quand on n a pas envie de le faire...le truc ensuite est de bien imbiber d huile et d aplatir les boules afin d obtenir une fine feiuille sans ( trop ) la déchirer et de plier le tout plusieurs fois pour obtenir un carré et laisser reposer un moment le temps de finir le reste des carrés. Au moment de cuire, après avoir bien chauffé le tajine en fonte,  reprendre le carré et l étaler cette fois avec un peu d huile avant de cuire. Feu pas trop fort pour ne pas le brûler ou obtenir un pain trop dur, juste moelleux et conserver sous un torchon le temps de cuire les autres. Çette version simple a servi pour le petit dej, j ai juste utilisé du fromage à tartiner, pour ma part, pour garnir et c est un délice.
Pour la version mhajeb, le pain est fourré et la farce s y trouve enfermée pendant sa cuisson. Il peut faire office de dejeuner, j en avais accompagné une bonne soupe harira. J avais préparé une sorte de compotee poivron,oignon tomate fraîches piquante et sèche, j ai laissé s évaporer l eau et refroidir. Il y a plusieurs version pour les mhajeb farci, entre les simples  qui consistent à farcie et cuire ( risque de trou dans la pate ) et les doubles ou il faut cuire un carré simple qui sert de base pour la farce à enfermer dans une autre pate, j ai fait a ma facon. J ai fait cuire un carré,étalé mais finement et cuit tres vite, la pate ençore bien souple, comme précuite, j ai garni et ferme en carré que j ai enfermé en portefeuille, en soudant les bords et recuis son. Au final, je n utilise pas énormément de pate, et c est bien feuilleté. J ai varié en utilisant des garnitures comme thon, fromage, olive etc.
Voilà, tout bête tout simple, et la pate se conserve bien quelques jours, les boules huilées et bien enfermées dans une boite au frigo.





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...